Que pensent les français de leur logement ?

Actualités

D’après une étude du Baromètre QUALITEL, 2 600 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus ont été interrogées.

La crise sanitaire à laquelle nous avons tous fait face a soulevé de nombreux problèmes dans nos vies quotidiennes. Le confinement nous aura permis de nous poser certaines questions :

Suis-je réellement bien dans mon logement ? Ai-je assez d’espace ? Puis-je me projeter dans le futur convenablement ?

Le Groupe MONOD a décidé de s’appuyer sur une étude du baromètre Qualitel pour comprendre les nouvelles attentes des français.

Le confinement a bel et bien révélé un besoin d’espace à des millions de Français et a donné envie à certains de déménager. Cette envie se ressent surtout dans les petits espaces en zone urbaine et touche particulièrement les jeunes. « Les 35-44 ans disposent de deux fois moins de m2 par personne que les + 60 ans. » 47 % des habitants de studio, 40 % des personnes de moins de 35 ans, 31 % habitants en agglomération parisienne ont eu envie de déménager à cause du confinement. Nous l’avons aussi ressenti dans l'agglomération annécienne…

Le problème d’espace se traduit également par un manque de hauteur sous plafond. En effet, certains logements apparaissent en décalage avec la taille des nouvelles générations. La taille moyenne des français a augmenté de 7 cm et à l'inverse, la hauteur sous plafond a diminué de 27 cm depuis 60 ans.

Les français relèvent aussi un manque d’espaces de rangement. Pour résoudre ce problème, les français optent donc pour des logements adaptables, dont l’agencement peut évoluer. C’est le cas dans les logements neufs que propose Sogimm : capacité de rangement, possibilité de faire évoluer l’habitat et facilité à aménager, meubler.

Programme Natur'Home à Sillingy du promoteur immobilier SOGIMM

Nous faisons donc au mieux pour adapter nos logements aux nouvelles aspirations des français. Notre programme Natur’Home - une réalisation de notre filiale dédiée à la promotion SOGIMM - en témoigne. Il conjugue les atouts de la maison et d’un appartement avec en plus un jardin privatif.

Vous pouvez consulter la 4ème édition annuelle du Baromètre Qualitel dédié à la qualité du logement sur le site de l'association.

Groupe Monod
Publié le 8 octobre 2020