Avis d'expert - Guillaume Hee

Animé d’une passion pour la construction, Guillaume Hee occupe le poste de responsable travaux chez le contractant général GLOBALP.
Garant de la bonne exécution des travaux, il pilote et coordonne deux opérations avec SOGIMM : Les Granges de l’Artisanat à Rumilly – bâtiments industriels - et Natur’home à Sillingy – résidence de 25 logements.
Comment définiriez-vous votre profession ?
Dès la signature qui donne le top départ pour la construction d’une opération, je récupère le dossier avec l’ensemble des éléments pour faire les dernières mises au point avec le maître d’ouvrage. Ensemble, nous définissons les prestations, les matériaux à utiliser etc. Je consulte et définis les entreprises sous-traitantes partenaires qui réaliseront l’ensemble des travaux. Avec les entreprises, nous mettons au point un planning de réalisation détaillé que je partage avec mon équipe, constituée de deux conducteurs de travaux et d’un assistant. Je leur confie la mission tout en gardant une vision plus globale et un certain recul sur le projet. Le conducteur de travaux est à la fois l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage de la conception jusqu’à la remise des clefs, le chef d’orchestre des sous-traitants et le référent en cas de problèmes sur le programme. Mon objectif reste d’anticiper toutes les complications qui pourraient freiner l’avancement du chantier.
Comment vous êtes-vous dirigé vers ce métier ?
J’ai toujours montré un certain intérêt pour le bâtiment et les travaux… Mon père évoluait d’ailleurs dans ce secteur. J’ai suivi un cursus classique puis j’ai fait une école d’ingénieur en bâtiment. J’ai travaillé pendant 14 ans chez Vinci Construction en tant que conducteur de travaux débutant puis confirmé avant de devenir chef de service. Aujourd’hui, cela fait un peu plus d’un an que j’ai rejoint GLOBALP. La construction, c’est avant tout vivant et visuel ! Pour prendre l’exemple des Granges de l’Artisanat, on part d’un terrain vierge et 7 mois plus tard deux bâtiments se dressent sur ce même sol. J’aime la diversité de mon métier. Il me permet d’avoir un contact privilégié avec les architectes, les bureaux d’études, les ouvriers sur les chantiers mais aussi avec la clientèle. Parfois, nous construisons le projet de toute une vie et c’est un vrai plaisir de constater la satisfaction de nos clients au moment de la livraison.
Présentez-nous GLOBALP.
Il y a 4 ans, cinq personnes se sont associées pour créer cette entreprise : Éric Faramond (président de GLOBALP), Grégory Monod (président de SOGIMM et fondateur de MONOD IMMOBILIER), Rodolphe Paccard (président de LP-CHARPENTE), Olivier Aubert (président de BACCHETTI) et Michel Perillat (président de PERILLAT-TP). Leur objectif : avoir une vision globale de A à Z sur chaque projet, de l’achat du terrain à la remise des clefs. Une fois les besoins du client définis, nous nous entourons d’architectes, de bureaux d’études, d’un bureau de contrôle et de coordinateurs sécurité pour mener à bien l’opération jusqu’à sa livraison. Nous sommes une petite équipe. Nous sommes tous issus de grands groupes nationaux et avons trouvé en GLOBALP un esprit familial, où chaque membre regarde dans la même direction.
Sur quels projets avez-vous collaboré avec le Groupe Monod ?
Je connais le Groupe Monod depuis des années car je suis Annécien et il s’agit d’un leader de l’immobilier en Haute-Savoie. Pour l’anecdote, mon père était le professeur de M. Monod. En janvier, nous avons commencé à travailler avec MONOD ENTREPRISE sur l’opération « Les Granges de l’Artisanat ». Ce programme comporte deux bâtiments industriels de 250 m2 et 600 m2 qui accueillent 8 locaux d’activité. Cette réalisation sera livrée à la fin du mois d’août. Nous collaborons également sur le projet Natur’Home, une résidence de 25 logements scindée en 6 bâtiments dont la livraison est prévue au mois de décembre.
Quelle est la particularité des « Granges de l’Artisanat » ?
Nous sommes habitués à voir des façades de bâtiments industriels relativement ternes et monotones. La réalisation « Les Granges de l’Artisanat » bénéficie d’une vraie identité visuelle. L’architecte a joué avec les couleurs, les contrastes et les différents types de bardage. C’est une vraie réussite !