Prolongation du Prêt à Taux Zéro jusqu’à fin 2023

Actualités

Vous avez un projet immobilier ? Bonne nouvelle, le prêt à taux zéro (PTZ) est prolongé jusqu’en 2023.

Alors que ce dispositif devait disparaitre en 2022, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé la semaine dernière sa prolongation.

Les conditions d’attribution du PTZ restent les mêmes, contrairement à ce qui avait été envisagé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021.

Grégory Monod & Emmanuelle Wargon

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le prêt à taux zéro (PTZ), comme son nom l’indique, est un prêt aidé par l’Etat, sans intérêt à rembourser. Il est réservé aux primo-accédants et accordé sous conditions de ressources. Il permet de financer en partie l’achat d’un logement neuf ou la construction d’une maison (avec l’acquisition du terrain)

Vous souhaitez en savoir plus sur le PTZ ? Cliquez-ici.

Entre soulagement et incertitude

Le Pôle Habitat FFB salue cette annonce qui rassure la profession des constructeurs et promoteurs mais reste sur ses gardes. « Nous regrettons toutefois que le relèvement à 40% de la quotité de prêt hors zones réputées tendues ne soit toujours pas envisagé, alors que des tensions se manifestent dans les villes petites à moyennes. »

Le Pôle Habitat FFB déplore également la hausse des coûts de construction liée à la crise durable des matériaux et à la Réglementation Environnementale 2020. L’organisation propose donc d’inscrire dans le projet de loi de finances pour 2022 un crédit d’impôt sur les annuités d’emprunt, afin de permettre aux candidats à l’accession à la propriété de faire face aux surcoûts rencontrés et à l’endettement supplémentaire qu’ils engendrent.

Pour Grégory Monod, Président du Groupe Monod et du Pôle Habitat FFB, « la prolongation d’une année du Prêt à Taux Zéro constitue une bonne nouvelle pour les ménages et pour les acteurs du logement neuf. Néanmoins, cela ne suffira pas à compenser le renchérissement des coûts de construction tel que nous pouvons le constater. La prise en compte des enjeux environnementaux du secteur n’est pas contestable en regard de l’objectif poursuivi en matière de transition écologique. Pour autant, cette ambition ne doit pas faire du logement neuf un luxe réservé aux catégories les plus aisées. »

Nous vous invitons à télécharger le communiqué de presse du Pôle Habitat FFB intitulé « PTZ prolongé jusqu’à fin 2023 : une bonne nouvelle à enrichir »

 

Groupe Monod
Publié le 13 octobre 2021