Célia Perillat-Pessey et Garance Meyer

Actualités

Parmi l’équipe de skieurs soutenus par le Groupe Monod, il y a deux figures féminines qui n’ont pas fini de faire parler d’elles...

Célia, 28 ans, est originaire de La Clusaz et pratique le ski alpinisme. Elle est membre de l’équipe de France depuis 9 ans et est passée professionnelle il y a 3 ans grâce à l’Armée de Champions. À tout juste 21 ans, Garance pratique le ski alpin en compétition depuis 12 ans déjà ! Issue d’une famille annécienne de sportifs, elle arpente les montagnes depuis toute petite, que ce soit à pied, à vélo ou dans les airs avec sa voile de parapente.

Présentez-nous vos disciplines et vos spécialités ?
C.P.-P :
Je pratique le ski alpinisme, autrement dit le ski de randonnée, et je m’exerce dans chacune des disciplines : sprint, relais, verticale, individuelle et course par équipe.

G.M : Je fais du ski alpin en compétition, et je me suis spécialisée cette année dans les disciplines de vitesse (descente et super G) et de géant. Je continue aussi de m’entraîner de temps en temps en slalom car cette discipline est complémentaire et m’apporte diverses compétences bénéfiques pour les autres spécialités.

Quelles sont les grandes étapes de votre parcours sportif ?

C.P.-P : En catégorie Junior et Espoir, j'étais en équipe de France mais j'ai toujours été un peu sur la sellette des sélections car je ne sortais pas de gros résultats. J'avais quelques résultats nécessaires pour rester en équipe mais je n'étais pas toujours sur le devant de la scène... J'étais assez irrégulière mais je me faisais plaisir, j'aimais aller m'entraîner, partir en Coupe du Monde, prendre les départs, me surpasser et passer du temps avec l'équipe mais je n'étais pas encore dans une démarche complète de haut-niveau. Au début et à côté du sport, je poursuivais mes études et je travaillais durant les saisons à La Clusaz (l'été au Club des Sports et l'hiver à l'ESF) donc il fallait jongler entre tout. Pendant ma dernière année d'Espoir (avant de passer en Senior), j'avais quelques podiums dans ma catégorie mais il en fallait plus pour espérer rester en équipe et passer chez les Seniors.
C'était une année clé, donc en parallèle j'ai assuré mes arrières et passé, avec le CNED, le concours de professeur des écoles (que j'ai eu) et j'ai sorti un résultat sur les championnats du monde de Sprint, une finale et une 6ème place, gagnant ainsi ma place en équipe. Je n'ai donc pas pris mes fonctions en tant que professeur et j'ai continué le ski et les jobs saisonniers. Au printemps 2022, ma carrière prend un gros tournant. Je signe un contrat avec l'Armée de Champions, ce qui me fait passer professionnelle et ce n'est pas rien puisque je peux me consacrer pleinement à mon sport. À la suite de ce contrat, j'ai enchainé des belles saisons, de beaux résultats et je continue de pousser mes objectifs encore plus haut.

G.M : Plusieurs étapes importantes ont marqué mon parcours sportif. Tout d’abord, j’ai intégré le lycée d’Albertville où j’ai pu concilier la pratique intensive de mon sport et mes études jusqu’au baccalauréat. Parallèlement, j’ai intégré le groupe « Relève » de l’équipe de France de ski alpin. Puis au fil des années, j’ai gravi les échelons pour intégrer cette année le groupe A « Vitesse » de l’équipe de France. Un nouveau défi qui va m’aider à progresser et à atteindre mes objectifs.

Vos plus beaux palmarès ? Vos plus grandes émotions ?

C.P.-P : J'ai plusieurs résultats qui me viennent en tête, des podiums en Coupe du Monde dans toutes les disciplines dont 1 victoire en Sprint, 3 années consécutives sur le podium du Classement Général de la Coupe du Monde (3ème, 2ème et 2ème), un titre de championne du monde par équipe et une médaille de bronze deux ans avant dans la même discipline mais aussi des titres de vice-championne d'Europe et des titres nationaux.
Ma première victoire en Coupe du Monde était incroyable car je n'étais pas la favorite mais toutes les étoiles se sont alignées ce jour-là et c'était incroyable. Ça a continué de l'être sur les courses d'après car j'ai enchainé les podiums… Un état de pleine confiance vraiment agréable ! Ensuite j'ai vécu vraiment pleins d'émotions ces trois dernières saisons car quand tu joues le classement général, rien n'est fait jusqu'à la dernière course, tu passes vraiment par toutes les émotions durant toute la saison et il faut apprendre à les gérer justement. Pas évident, encore plus pour quelqu'un de très émotif comme moi... Et forcément ce titre de championne du monde l'année dernière, d'autant plus que je ne passais pas une bonne saison dans la tête donc ça a vraiment été une bouffée d'air et une fierté d'avoir réussi à cocher cette case.

G.M : J’ai effectué mes derniers championnats du monde junior l’année dernière et je suis revenue avec le titre de championne du monde par équipe en parallèle, une médaille de bronze en descente et une 4ème place en super G. Revenir avec ces médailles et les partager avec toute l’équipe de France, ce sont de très beaux moments, remplis d’émotions. Sur l’année précédente j’ai aussi fait mon premier podium en coupe d’Europe à Orcières en descente. De vrais moments forts !
Les belles émotions n’arrivent pas seulement sur les performances mais aussi sur des instants vécus tout au long de l’année. L’une de mes pistes préférées est en Norvège à Kvitfjell. Cette piste de descente est complète et les paysages sont magnifiques, c’est toujours un immense plaisir de skier là-bas.

Comment s'est déroulée votre préparation de cet été ?

C.P.-P : Très bien, du moins on verra dans deux mois si elle paye mais en tout cas j'ai aimé ce début de préparation. Avec mon entraîneur, nous sommes revenus sur des choses simples, des choses qui marchent pour moi et qui me parlent, je suis également davantage actrice dans mon planning et mes séances donc il y a plus de feeling, d'écoute de soi et d'écoute de l'envie, jour par jour. Tout ça rend la préparation agréable, adaptée et motivante.

G.M : J’ai effectué ma préparation physique au centre national d’entraînement à Albertville avec mon équipe. Le ski alpin est un sport très complet qui nécessite de la force musculaire et un bon cardio pour tenir les séances d’entraînements et la saison de ski. Nous avons donc fait beaucoup de musculation, de vélo, et de la course à pied. Partir en randonnée dans nos montagnes était aussi l’une de mes activités hebdomadaires dans laquelle je prenais beaucoup de plaisir. Je me sens bien entraînée et je suis prête pour commencer la saison de ski. Mais avant de retrouver les pentes enneigées de nos massifs, je reviens tout juste d’Ushuaïa en Argentine où, avec l’équipe, nous avons profité de l’hiver pour rechausser les skis.

Comment s'annonce la saison à venir et quels sont les principaux défis que vous aurez à relever ?

C.P.-P : La saison à venir s'annonce olympique... ! Donc je vais me focaliser là-dessus en début de saison pour pouvoir décrocher un ticket olympique et participer aux premiers JO de l'histoire du ski alpinisme avec l'épreuve du Sprint et du Relais Mixte. La sélection se fera sur les deux premières coupes du Monde donc je sais ce qu'il me reste à faire. Ensuite, j'aimerais continuer dans la polyvalence et continuer de performer dans toutes les disciplines sur toutes les Coupes du Monde. Il y aura également les Championnats d'Europe et les Championnats du Monde longue distance. J'ai également un projet personnel à la maison (dans les Aravis) donc autant vous dire que la saison s'annonce encore chargée et surtout très belle.

G.M : Je viens d’intégrer le groupe Coupe du monde vitesse. Mon objectif de cette saison est de faire ma première Coupe du Monde. Cela sera une année d’apprentissage et d’expérience sur ce nouveau circuit que je ne connais pas encore. En parallèle, je ferai encore quelques Coupes d’Europe et, le but sera à chaque fois de jouer les premières places !

De quand date votre partenariat avec le Groupe Monod, comment s'est-il enclenché que vous apporte-t-il ?

C.P.-P : Le partenariat a commencé la saison dernière, j'avais déjà fait une demande l'année d'avant mais ce n’était pas le bon timing et c'est un très bon copain à moi qui me poussait en me disant que c’était « une superbe boite" donc je me suis lancée. J'ai eu la chance d'entrer dans la team, et en effet c'est une superbe boîte ! Je suis très fière et reconnaissante de porter les couleurs d'une entreprise locale, qui soutient les locaux, d'être dans la "famille" du Groupe Monod avec des athlètes que je connais via le Club des Sports. Pour moi le Groupe Monod est comme rattaché à La Clusaz, donc pouvoir porter les deux sur le casque est complètement cohérent et complémentaire. C'est très intéressant également de "changer de monde" et d'échanger avec les membres de l'entreprise et justement de découvrir leur univers. Et qui sait, ça peut également être une opportunité de travail pour la suite... !

G.M : Je suis rentrée dans l’équipe du Groupe Monod il y a maintenant 5 ans. Je recherchais des sponsors pour m’aider dans le financement de ma saison de ski. Grégory Monod, attaché à la Clusaz et au Club des Sports, m’a très gentiment proposé de me sponsoriser et de faire partie de l’équipe Monod. En plus de l’aide financière, je reconnais un réel intérêt du groupe pour ses skieurs. Ils sont attentifs à notre évolution au-delà des performances sportives. Être en partenariat avec eux est un réel plaisir, un grand merci à tout le groupe !

Un mot à l'équipe de skieurs du Groupe Monod ?

C.P.-P : Je souhaite à tous de cocher leurs objectifs de saison avec ou sans JO et surtout de ne jamais oublier de profiter de la vie qu'on mène car elle est quand même incroyable !

G.M : Une nouvelle saison d’hiver arrive. Je souhaite à tous de la bonne neige et surtout du plaisir à skier dans nos belles montagnes !

Village de La Clusaz en Haute-Savoie

Groupe Monod
Publié le 23 octobre 2025