Avis d'expert - Christophe Luttman

Actualités

Rencontre avec Christophe Luttmann, responsable développement chez Weishaupt-Géoforage et délégué général géothermie de surface à l'AFPG.

Spécialisé en gestion de projets géothermiques, Christophe Luttmann contribue au développement commercial du groupe Weishaupt depuis près de 10 ans. Il gère actuellement toute l'activité autour de la sonde géothermique verticale, une technologie installée au sein de la résidence O.Divine à Divonne-les-Bains.

Présentez-nous Weishaupt.

Weishaupt est un fabricant de systèmes de chauffage haut de gamme. Tout a commencé avec le brûleur fioul. L’entreprise s’est diversifiée et dispose aujourd’hui de nombreux savoir-faire dans les domaines de la technique, de la production et de la gestion de l’énergie. Elle est d’ailleurs le seul industriel en France à détenir une société de forage géothermique, Géoforage. Nous proposons une large gamme de pompes à chaleur : air/eau, eau/eau et eau glycolée/eau. Nous travaillons beaucoup avec cette dernière car elle utilise la terre comme source d’énergie principale grâce à la mise en œuvre de sondes géothermiques verticales. C’est justement cette technologie que nous avons mis en place pour O. Divine. En 10 ans, nous avons acquis plus de 1300 références géothermiques.

Comment définiriez-vous votre profession ?

Je suis le référent technique et commercial pour la géothermie chez Weishaupt. Mon métier consiste à développer l’activité de forage géothermique par plusieurs leviers. Cela passe par la formation et l’accompagnement des commerciaux mais aussi par la prescription et le montage de projets auprès des bureaux d’études, des architectes et des maîtrises d’ouvrage. Je suis également le garant du respect de la qualité et du service Weishaupt ainsi que de son chiffre d’affaires sur cette ligne de produits.

Quelle installation a été mise en place pour le programme O.Divine ?

Il est possible de faire de la géothermie en sondes verticales sur pratiquement tout le territoire mais certains sous-sols y sont plus propices que d'autres. C’était le cas de la parcelle où se situe O. Divine. Pour ce projet, une pompe à chaleur Weishaupt répondant au besoin de chauffage du logement collectif a été installée** par le biais de 4 sondes géothermiques à 110 mètres de profondeur. Dans ces sondes circulent de l’eau et du glycol : une solution qui permet de véhiculer les calories du sol et de protéger la pompe à chaleur en cas de températures négatives. Le promoteur a choisi un système de plancher chauffant et c’est une très bonne idée puisqu’il optimise les performances et les rendements de la solution. Il permet en effet un départ basse température, ce qui augmente le COP*** et par conséquent, réduit la dépense énergétique pour les utilisateurs finaux.

Quels sont les avantages de la géothermie par rapport aux autres énergies existantes ?

Il s'agit de la solution la plus décarbonée, écologique et performante sur le marché. C’est une énergie non intermittente, disponible sous nos pieds ad vitam. La sonde géothermique est un ouvrage qui fait partie intégrante du foncier, elle est d’ailleurs valorisable à la revente. Elle a une durée de vie égale à celle du bâtiment, c’est-à-dire plus d’un siècle ! Elle nécessite très peu de maintenance : un simple contrôle du glycol est préconisé tous les 5 à 7 ans. C’est une énergie polyvalente car elle peut faire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement. Il est possible de la coupler avec d’autres énergies renouvelables ou fossiles car nous ne pouvons pas géothermiser l’intégralité des besoins énergétiques de tous les projets. L’avenir, c’est probablement le mix énergétique !

*Association Française des Professionnels de la Géothermie
**La pompe à chaleur a été installée par l'entreprise PLOMB'ELEC à Culoz.
***Coefficient de performance

Forage avant installation de la sonde géothermique

Sogimm
Publié le 4 février 2021