Avis d'expert - Marie Joubert

Actualités

Marie Joubert occupe le poste de directrice des opérations depuis près de deux ans. Elle nous en dit plus sur sa profession, ses missions, les projets en cours, l’offre et les entités du Groupe Monod.

Participer activement à la construction de la ville demain. Telle est l’aspiration de Marie Joubert. Garante du bon avancement, du suivi et de l’atteinte des objectifs qualitatifs, quantitatifs et financiers des programmes SOGIMM, Marie Joubert occupe le poste de Directrice des opérations depuis près de deux ans.

Comment définiriez-vous votre profession ?
À partir du moment où un foncier est signé, que ce soit pour du logement, du tertiaire, de l'activité ou une zone d'aménagement, je deviens la garante du bon déroulement de l'opération. Mon rôle consiste à définir avec la direction des objectifs qualitatifs, quantitatifs et financiers et de les mener à bien durant les années qui vont suivre. J'interviens au cours de 4 phases différentes. La première phase, c'est l'obtention du permis de construire. Tout d'abord, le développeur réalise une capacité qui va nous permettre de proposer un prix d'acquisition dans le foncier. Le type de produit est déjà, peu ou prou, défini. Je vais ensuite coordonner l'équipe de maîtrise d'œuvre et les différents partenaires pour aboutir au dépôt et à l'obtention du permis de construire. Je vais alors rencontrer les collectivités, les riverains, voire les futurs acquéreurs s'il s'agit d'un projet tertiaire. Une fois le permis obtenu, la deuxième phase commence. Je dois m'assurer que le projet peut voir le jour. La troisième et quatrième phase, ce sont la consultation des entreprises et le suivi de chantier. Je vais devoir vérifier si les travaux sont bien dans les clous et faire la courroi de transmission entre les autorisations obtenues, le commercial, le juridique et les travaux pour atteindre nos objectifs finaux.


À quoi ressemble votre semaine type ?
J'ai un premier point sur la partie « entreprise » avec la direction. Nous étudions ensemble les différentes opportunités sur ce secteur d'activité et discutons des projets en cours. J'ai un rendez-vous avec un bailleur social pour convenir d'un projet en partenariat mais aussi avec la mairie pour déposer un permis de construire. Je dois faire un point avec un notaire à propos d'un problème de servitude qui concerne une acquisition foncière. En fin de semaine, j'ai un point « équipe » important. Nous nous regroupons tous autour d'une table pour passer en revue tous les projets et trouver ensemble des solutions en cas de difficulté.


Pour le volet énergie, quels changements principaux faut-il mettre en place pour respecter la RE2020 ?
Pour le volet énergie, ça se joue surtout sur la partie conception ! Il faut essayer d’orienter au maximum les projets immobiliers vers le sud en termes de surfaces vitrées. Cela passe également par un renforcement de l’isolation, un meilleur traitement des ponts thermiques, une meilleure gestion des volets roulants et des brise-soleil de manière à avoir des choses un peu plus automatisées sous forme d’horloge de programmation ou de sonde d’ensoleillement qui permettront de mieux gérer la récupération d’apport solaire l’hiver et la protection solaire l’été.


Pour quelles raisons vous êtes-vous dirigée vers ce métier ?
Je me suis orientée assez rapidement vers des études techniques et du bâtiment. Je voulais avoir un métier utile. J'ai toujours été intéressée par l'acte de construire la ville de demain. L'architecture, l'aménagement et l'urbanisme me plaisaient. J'ai un diplôme d'ingénieur en génie civil. J'ai commencé ma carrière en tant qu'ingénieur travaux pour comprendre parfaitement la conception. J'ai également passé 12 ans chez un aménageur. Puis j'ai franchi le seuil du Groupe Monod pour rejoindre une structure familiale, agile, souple et attachée au territoire. Ensemble, nous construisons pour les générations futures. Nous réfléchissons à la façon dont la ville va évoluer. Comment vont vivre les habitants ? De quoi vont-ils avoir besoin ? C'est le cœur du métier de promoteur qui, malheureusement, a parfois mauvaise presse.


Selon vous, quelles sont les trois qualités indispensables d'un(e) Directeur(trice) de programmes ?
La rigueur, l'anticipation et l'adaptabilité.


De quels programmes êtes vous responsable chez SOGIMM ?
J'interviens sur tous les programmes mais avec des degrés différents. Je suis notamment responsable de Villas Alexandre à Feigères et de Prévieugy à Annecy. Je m'occupe également de projets dont les permis de construire en cours d'obtention.


Quelle est votre opération coup de coeur ?
Mon programme coup de cœur en cours de réalisation, c'est Villas Alexandre à Feigères. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes formidables. La collaboration avec la commune a été très positive. Les élus ont toujours été à l'écoute, même lorsque nous avons rencontré des difficultés. Nos échanges étaient très constructifs. Ils aboutiront à une réalisation de qualité.


Quelles sont les particularités de l'offre du Groupe Monod ?
Nous avons une offre « logements » relativement variée car elle s'étend sur plusieurs territoires et comprend des produits différents. Nous construisons en montagne comme en plaine. Même si notre cœur de métier reste le logement collectif en plaine, nous avons le sens de l'adaptation et réalisons de l'intermédiaire, voire de la maison jumelée. Nous n'avons pas qu'une seule et unique offre pour le public. Par exemple, au sein de notre opération à Feigères, il y a certains logements en accession classique et d'autres avec un prix plafonné convenu avec les collectivités, accessibles sous conditions de ressources avec des clauses anti-spéculatives. Ainsi, des ménages plus modestes peuvent accéder à la propriété dans de bonnes conditions. Nous avons d'ailleurs réalisé la première vente en Bail Réel Solidaire (BRS) du département avec notre programme Le Saint-Laurent à Cruseilles. Et nous commercialiserons peut-être à nouveau du BRS dans le futur. Quant à notre offre « tertiaire », elle répond à une demande des entreprises qui souhaitent s'implanter dans notre territoire. Nous développons des projets tertiaires ou des villages d'entreprises, tels que Les Granges de l'Artisanat, afin d'offrir aux petites entreprises, voire très petites entreprises, des produits et surfaces adaptés.


En quoi les entités du Groupe (SOGIMM, Monod Immobilier, Monod Entreprise, Globalp et eMOs) sont-elles transversales ?
Les entités du Groupe Monod sont toutes reliées à la construction de la ville de demain et au développement local du territoire. Leurs valeurs sont communes. Grâce à la synergie du groupe, nous sommes plus souples et agiles sur certaines opportunités ou sur la façon de faire notre métier. Parfois, il arrive qu'on nous apporte un foncier mais nous ne savons pas encore ce qu'il va devenir. Les différentes entités nous permettent d'avoir une vision qui n'est pas purement centrée sur le produit et d'apporter des réponses pertinentes. Chaque entité a ses propres objectifs de développement et une certaine autonomie. Mais le fait d'appartenir à un groupe nous permet d'avoir une plus grande adaptabilité et flexibilité. Nous nous appuyons sur l'ensemble de nos compétences. Notre force, ce sont aussi nos collaborateurs qui sont chargés de commercialiser nos produits. Ils sont un précieux atout. Ils s'investissent dans les programmes dès la conception, les connaissent sur le bout des doigts et y croient fermement. C'est autant leur projet que le nôtre.

Groupe Monod
Publié le 21 juillet 2022